LIP, l’imagination au pouvoir

Etre à l’heure !

Après un bavardage de Raoul très motardo-larzac avec les « Bergers du Larzac (fromagerie coopérative de la Cavalerie) versus Mutuelle des Motards où on s’est régalé, voici venu le temps des jeux de mots faciles ! Cela dit, promis, bientôt on prendra le temps de vous faire quelques photos avec un truc du style « les meilleures phrases ». Cependant, les « Bavardages de Raoul » sont éphémères, et donc ça ne se raconte pas, ça se vit !

Mais restons à l’heure de la news : le prochain bavardage se fera sur une histoire de notre économie nationale. Il débutera par la projection d’un documentaire sur les « LIP », cette entreprise bisontine qui a vu ses travailleurs prendre leur avenir menacé en main. Nous n’en dirons pas plus car l’histoire est complexe et ne peut se résumer en quelques lignes.

Du coup, l’invité est montpellierain : l’ancien PDG de LIP habite le Clapas et montera sur le Larzac pour nous éclairer en direct, lui qui est un des protagonistes de l’histoire ! Fait inhabituel, nous tombons dans l’actu puisque Claude Neuschwander sort 40 ans après un livre sur le sujet. Mais au-delà de l’histoire de LIP ce que nous retenons dans ce livre c’est Guillaume Gourgues qui en assure la préface qui nous l’explique « Ce que vous vous apprêtez à lire n’est donc pas une histoire de l’affaire LIP, déroulant l’ensemble des faits et des dimensions du conflit …/… L’ambition de cet ouvrage est différente. Il s’agit ici de mieux faire comprendre une séquence encore méconnue de ce conflit ayant marqué l’imaginaire collectif, pour prendre part à un débat plus large, plus que jamais d’actualité, sur la légitimation des licenciements économiques, leur justification industrielle et commerciale et la capacité de ceux qui s’y opposent à se faire entendre. ». Nul doute que cette question, et au-delà, la question de la propriété de l’entreprise sera posée. En tant que motard ET mutualiste, les COOP, SCOP et autres Mutuelles ne peuvent que titiller nos neurones !

Demandez le programme

Donc le samedi 26 Mai à 18 h aura lieu la projection du documentaire de Christian Rouaud « LIP, l’imagination au pouvoir ». Il sera suivi d’un débat en présence de Claude Neuschwander, PDG de LIP de 1974 à 1976. Pour les curieux, le wikipedia de l’invité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Neuschwander

Bien évidemment, fromage « Raoul fourni » et dégustation de vin made in Terrasses du Larzac (ça c’est à vous de jouer) seront de la soirée.

L’entrée est libre comme d’hab, juste confirmez votre réservation.

Le billet d’humeur de la semaine

Le sujet : pour être raccord, nous avons disserté sur certains aspects du capitalisme financier. Très en opposition (ou raccord, ça dépend comment on se place) avec ce que nous avons vécu lors de la soirée « Bergers du Larzac, Mutuelle des Motards, même combat », ce billet s’appuie sur une histoire parisienne de PV, avec la world compagnie en guest star.

Le mouvement motardo-larzac de « Chez Raoul » s’enrichit donc d’une réflexion en accord avec ses deux axes, le mouvement motard étant rempli d’exemples de création de structures de l’économie sociale, tout comme le Larzac !

Privatiser, le pognon fera le reste…

A bientôt Chez Raoul

Olivia et Laurent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *